Journée 21

SAM. 10 FÉVRIER 2024 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38161 Spectateurs

93

Lens s'impose à domicile face à Strasbourg (3-1). Malgré un bon regain de forme en seconde période, Strasbourg n'a pas réussi à recoller au score malgré de nombreuses occasions. Brice Samba, auteur d'un match majuscule, a permis à son équipe d'assurer les 3 points. Grâce à ce résultat, Lens reste 6e. De son côté, Strasbourg est 10e.

93

C'est la fin de cette rencontre. Lens s'impose 3-1 sur sa pelouse face à Strasbourg (3-1).

93

Le dernier ballon sera pour Lens. Pereira Da Costa part seul sur le côté droit et attend patiemment la fin du chronomètre.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel !

89

Strasbourg a eu un taux de possession de 65.5% lors des 15 dernières minutes.

88

 Facundo Axel Medina est remplacé par Massadio Haïdara.

85

Abakar Sylla  trouve un peu d'espace pour un tir de loin, mais ça manque de précision et le ballon passe loin du poteau gauche de Samba.

82

Changement côté lensois. Frankowski et Guilavogui entrent en jeu à la place de Chavez et Sotoca.

81

Sur ce long coup franc frappé par Bakwa au second poteau, Perrin parvient à placer une tête mais ne trouve pas le cadre.

80

Strasbourg donne tout dans ces dernières minutes, mais la défense lensoise est bien en place.

77

Nouveau changement pour Strasbourg. Junior Mwanga laisse sa place à Jessy Deminguet.

75

Lens n'a touché que 2 ballons dans la surface adverse en seconde période, contre 13 avant la mi-temps.

72

Hors jeu, Lens. Florian Sotoca a tenté une passe en profondeur mais Ruben Aguilar était hors jeu.

71

Changement pour Strasbourg, Thomas Delaine  est remplacé par Saïdou Sow

71

Enfin, Elye Wahi  laisse sa place à Wesley Saïd.

71

 Andy  Diouf entre en jeu à la place de Salis Abdul Samed

70

Le rythme de ce match est fou ! C'est au tour de Bellaarouch de montrer l'étendue de son talent. Sur une frappe qui prenait la direction de sa lucarne droite, le gardien strasbourgeois s'envole à merveille pour écarter le danger.

68

Thomas Delaine est averti pour ce tacle trop agressif.

64

Strasbourg n'a pas dit son dernier mot ! Les Alsaciens repartent de plus belle. Mwanga est à l'honneur sur cette frappe sèche. Encore une fois, Samba écarte le danger.

63

Lens a remporté 81% des duels aériens de la rencontre.

62

F. Sotoca a marqué son 4e but cette saison, aucun joueur de Lens n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

61

David Pereira da Costa est averti par l'arbitre pour une faute d'anti-jeu.

60

Emegha s'écroule dans la surface de réparation et réclame un penalty. L'arbitre décide de ne pas siffler. Corner à suivre pour Strasbourg.

58

Florian Sotoca fait le break !! Sur un superbe appel dans le dos de la défense, le Lensois profite d'une erreur de Sylla qui ne parvient pas à dégager le ballon et trompe parfaitement le portier strasbourgeois avec un superbe lob.

54

Sur le flanc gauche, Diarra décale pour Bakwa qui centre en première intention. Le ballon est envoyé en corner par un défenseur lensois.

52

Wahi tente une frappe lointaine mais le ballon est contré par un défenseur. Lens garde la possession du ballon.

49

Quelle parade de Brice Samba ! Solide sur ses appuis, le gardien lensois réalise un magnifique arrêt après cette frappe de Mwanga. Le ballon prenait la direction des filets.

47

Emegha est cherché dans le dos de la défense. Brice Samba quitte sa ligne et écarte le danger devant sa surface de réparation.

46

La partie reprend à Bollaert.

C'est la pause à Bollaert, Lens mène au score grâce à des buts de Elye Wahi et David Pereira Da Costa. Malgré une nette domination, les Lensois ont manqué de tuer le match et Strasbourg a fini par revenir au forceps. Thomas Delaine a réduit l'écart pour les siens. Tout est encore jouable pour les Alsaciens.

49

C'est la fin de cette première mi-temps ! Lens mène au score par 2 buts à 1.

46

L'équipe de Lens contrôle le ballon. Ils échangent des passes courtes et attendent l'opportunité de frapper.

45

Il y aura 4 minutes de temps additionnel !

43

Thomas Delaine réduit le score !! Confusion dans la surface lensoise, après de multiples frappes dans la surface adverse. Heureusement pour les Alsaciens, Delaine se trouve au bon endroit au bon moment pour réduire l'écart.

39

Marvin Senaya travaille sur la droite et propose un centre intéressant. Neil El Ayanoui a failli tromper son gardien Brice Samba en voulant dégager.

37

Facundo Axel Medina écope d'un carton jaune pour ce tackle trop agressif.

34

Bakwa récupère un ballon haut après une erreur de la défense lensoise et tente sa chance de loin. Sa frappe est cadrée mais n'inquiète pas Brice Samba, qui était très attentif.

33

Lucas Perrin reste au sol après un contact et est pris en charge par les soigneurs.

31

C'est le troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats pour le Portugais.

29

David Pereira da Costa double la mise pour Lens ! Sur une action similaire au premier but, Sotoca combine une nouvelle fois avec un coéquipier sur le côté droit. Le numéro 7 centre au premier poteau vers Wahi qui ne parvient pas à tirer au but. L'ancien Montpelliérain remet en retrait en première intention vers Pereira qui frappe croisé et trompe le gardien strasbourgeois.

24

Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité en ce début de partie.

22

Dilane Bakwa reste au sol après un contact avec Facundo Medina. Les soigneurs interviennent !

21

Long coup franc pour Strasbourg. Delaine envoie le ballon dans la boîte mais celui-ci atterrit directement dans les gants de Samba.

18

Après l'ouverture du score, les Lensois continuent de monopoliser le ballon en échangeant des passes courtes.

16

Lens affiche un bilan de 7V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1  Uber Eats cette saison.

15

Elye Wahi ouvre le score pour Lens ! Quelle combinaison de jeu de la part des Sang et Or. À l'origine de l'action, un superbe jeu à deux entre Pereira et Sotoca sur le côté droit. Le Portugais parvient ensuite à centrer fort en première intention au premier poteau. Elye Wahi coupe parfaitement la trajectoire pour donner l'avantage aux siens.

11

Sur le corner qui suit, le ballon est renvoyé par la défense des locaux.

9

Quelle occasion pour les Alsaciens !! Un ballon traîne aux abords de la surface et Diarra tente sa chance du pied droit. Le tir est dévié et passe à quelques centimètres des cages de Samba.

7

C'est au tour de Strasbourg de mettrre la pression sur la défense lensoise.

5

À la suite d'un corner de David Pereira Da Costa, Neil El Ayanoui tente une tête plongeante au premier poteau, mais ne trouve pas le cadre. Nouveau corner à venir.

3

La première occasion sera lensoise ! Andy Diouf passe le ballon à Jhoanner Chávez sur le côté gauche de la surface. La tentative de tir de l'équatorien est bloquée par Lucas Perrin !

1

C'est parti à Bollaert, ce sont les visiteurs qui donnent le coup d'envoi ! 

La partie sera arbitrée par Willy DELAJOD.

Et voici celui de Strasbourg 4-4-2 : Alaa Bellaarouch, Frédéric Guilbert, Abakar Sylla, Lucas Perrin, Marvin Senaya, Thomas Delaine, Ibrahima Sissoko, Junior Mwanga, Dilane Bakwa, Emanuel Emegha, Habib Diarra

Voici le XI de départ côté lensois en 3-4-3 : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Jhoanner Chávez, Neil El Aynaoui, Andy Diouf, Ruben Aguilar, David Pereira da Costa, Florian Sotoca, Elye Wahi

Ce sera le 100e match entre Lens et Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats, devenant la 41e affiche à atteindre ce cap et la première depuis celle entre Rennes et Nice, en mai 2023. Le RCSA domine pour l’instant la confrontation avec 40 succès contre 30 du côté du RCL (29 nuls).

Avec trois buts inscrits lors de ses quatre dernières apparitions, Dilane Bakwa sera inévitablement le joueur à surveiller côté Strasbourgeois.

Très solide à l’extérieur, Strasbourg n’a perdu aucun de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1 (une victoire, trois nuls), sa plus longue série d’invincibilité en déplacement dans l’élite depuis février-avril 2022 (cinq).

Strasbourg a marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses neuf derniers matches de Ligue 1. Sur cette période (depuis le retour de la trêve internationale de novembre), seul Paris a également marqué à chaque match de L1 (mais en huit rencontres), tandis que seuls Metz et Lorient (huit matches chacun aussi) ont toujours encaissé.

Toujours en lice en Coupe de France, Strasbourg s’est imposé mercredi dernier face au Havre (3-1) et a validé son ticket pour les quarts de finale. En revanche, ce match pourrait peser dans la balance lors de la rencontre face à Lens.

De son côté, le Racing Club de Strasbourg Alsace reste sur une très bonne dynamique. Dixième de Ligue 1 Uber Eats, les Alsaciens n’ont concédé qu’une défaite lors de leurs dix derniers matchs (cinq victoires et quatre nuls), c’était lors de la dernière journée face au PSG.

Muet depuis huit rencontres, Elye Wahi, auteur de deux buts cette saison en championnat, pourrait retrouver le fond des filets cet après-midi. L’ancien montpelliérain s’était déjà illustré au match aller en inscrivant le seul but du match.

Vainqueur 1-0 au match aller, les Lensois abordent ce match avec un léger avantage. Une victoire ne serait pas de refus pour le moral des joueurs, quelques jours avant de recevoir Fribourg en 1/16e de finale de la Ligue Europa.

Plus efficace lorsqu'ils se déplacent à l’extérieur, Lens n’a remporté que 17 points à domicile sur les 27 possibles. En revanche, le club ne s’est plus incliné deux matchs de suite à la maison depuis 2021.

Neuf des dix clean sheets de Lens cette saison en Ligue 1 ont eu lieu après la trêve internationale d’octobre. Aucune équipe n’a plus souvent gardé sa cage inviolée dans les cinq grands championnats sur cette période.

Avec seulement 19 buts encaissés cette saison, Lens est la 5e meilleure défense du championnat.

Battus consécutivement par Nice, Monaco (en Coupe de France) et le PSG, les Lensois ont retrouvé la victoire face à Toulouse (2-0) et Nantes (1-0) lors des deux dernières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Actuellement sixième de Ligue 1 Uber Eats avec 32 points, le Racing Club de Lens reste dans la course pour une qualification européenne la saison prochaine. Après un début de saison catastrophique, les Sang et Or ont nettement redressé la pente.

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le Racing Club de Strasbourg Alsace. Le coup d’envoi sera donné à 17h au Stade Bollaert-Delelis.

16'

E. WAHI

30'

D. PEREIRA DA COSTA

37'

F. MEDINA

43'

T. DELAINE

58'

F. SOTOCA

61'

D. PEREIRA DA COSTA

68'

T. DELAINE

71'

S. SOW

T. DELAINE

71'

W. SAID

E. WAHI

71'

S. ABDUL SAMED

A. DIOUF

77'

J. DEMINGUET

J. MWANGA

82'

M. GUILAVOGUI

F. SOTOCA

82'

P. FRANKOWSKI

J. CHAVEZ

88'

M. HAIDARA

F. MEDINA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 7 AVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES